J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.
J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.
C'est une question que se posent beaucoup de jeunes mamans ou de futures mamans. Est-il possible de dormir sur le ventre lorsqu'on est enceinte ?
Quand on a l'habitude de dormir de cette façon, cette question qui nous taraude peut vite devenir une source d'appréhension, voire d'angoisse. Voici donc ce que vous pouvez faire ou ne pas faire.
Non ce n’est pas un mythe, dormir enceinte relève du véritable casse-tête, notamment au troisième trimestre lorsque votre ventre sera devenu légèrement imposant.
Si dormir sur le dos était votre position favorite avant votre grossesse, alors vous allez sûrement vous heurter aux nombreux avis de votre entourage et de vos médecins.
En effet, d’après de nombreuses études sur le sujet, dormir sur le dos n’est pas la position la plus favorable, bien au contraire.
Cette position du sommeil aussi confortable soit-elle possède de multiples inconvénients surtout lors du dernier trimestre.
Couchée sur le dos, l’utérus qui devient de plus en plus gros durant votre grossesse, provoque un risque de comprimer la veine cave (grosse veine qui a pour fonction de ramener le sang vers le cœur). Votre débit sanguin est alors moins important et peut causer de nombreux malaises. Si jamais vous sentez votre tête vaciller lorsque vous êtes allongée de cette manière, tournez-vous rapidement sur le côté gauche afin de libérer la veine cave et ainsi éviter le malaise.
Comme si la grossesse n’était pas assez compliquée comme ça !
Si dormir sur le dos n’est pas recommandé, pas d’interdictions particulières pour celles d’entre vous qui souhaiteraient dormir sur le côté droit, et même sur le ventre, oui oui !
Cette dernière est cependant plus compliquée. Au fil des mois, le ventre grossit et certaines femmes ne réussissent plus à dormir convenablement. Sans compter la peur d’écraser le bébé. Essayez de vous renseigner auprès de notre comparatif matelas pour trouver la fermeté qui vous convient. Rassurez-vous, pas de risque de ce côté-là. Votre utérus possède une paroi très épaisse et le liquide amniotique est suffisamment bien réparti pour qu’il ne sente rien.
Vous l’avez donc compris, la meilleure position est donc celle sur le côté gauche. Dans cette position, la veine cave est libérée et la circulation placentaire favorisée. Une aubaine pour vous et votre bébé qui sera bien oxygéné.
Mais attention, pas d’obsession à ce sujet. Le mieux est de trouver votre position et de ne pas vous forcer à dormir sur le côté recommandé. Si une position n’est vraiment pas confortable pour vous et que vos nuits deviennent agitées, changez ! Le repos est primordial avant l’arrivée du bébé !
Aussi, si vous n’êtes pas habituée à dormir sur le côté gauche et que les recommandations médicales vous y obligent, n’hésitez pas à utiliser un coussin d’allaitement pour installer votre jambe supérieure dessus. Glissé sous votre joli bidou, le coussin d’allaitement soulage votre dos et libère le poids du ventre pour un confort optimal.
Nous ne pouvions pas vous laisser sans quelques astuces pour un sommeil de qualité et cela s’accompagne évidemment d’une hygiène de vie à respecter :
Les infusions du soir favorisent également votre endormissement. Optez pour du tilleul qui relaxe, de la mélisse pour faciliter la digestion ou encore de la fleur d’oranger qui décontracte.
Buvez une tasse le soir 30 minutes avant le coucher minimum, sinon, gare au lever en plein milieu de la nuit pour faire pipi.
Enfin, vous pouvez également vous tourner vers les médecines douces qui n’ont plus à faire leurs preuves. L’homéopathie est sans effets secondaires et sans danger pour le fœtus. Si les tubes sont en vente-libre, une consultation est tout de même préférable afin que l’homéopathe cible vos problèmes et vous donne le traitement le plus adapté possible.
Quant à l’acupuncture, elle vise à rééquilibrer les énergies du corps à l’aide de petites aiguilles. Redoutablement efficace, cette technique est utilisée pour soigner les insomnies, le mal de dos ou encore la fatigue et l’anxiété. En bref, une véritable satisfaction pour votre corps et votre sommeil !