J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.
J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est tout à fait possible de dormir les paupières ouvertes.
On dit alors que l’individu en question souffre de lagophtalmie nocturne, terme employé pour désigner les personnes ne pouvant pas totalement fermer leurs paupières.
Sommeil et yeux ouverts ne sont pas incompatibles.
La médecine s’est d’ailleurs déjà penchée sur le sujet, puisque des chercheurs américains en 1965 ont pu faire le test avec des volontaires. Paupières en position ouverte, on a passé devant les yeux des cobayes des images éclairées durant leur différentes phases du sommeil.
Et peu importe le type de sommeil traversé à cet instant, aucun des dormeurs n’avait le souvenir d’avoir vu ni rêvé les images qui leur avaient été présentées. Le fait de fermer les paupières a pour fonction principale d’hydrater le globe oculaire, et n’aurait donc pas un impact lié directement avec la fonction du sommeil. Même si cela constitue une protection très efficace contre les rayons de la lumière.
La lagophtalmie nocturne peut s’expliquer de plusieurs façons.
Le fait de dormir les yeux ouverts, même si cela est physiologiquement possible, peut provoquer un véritable inconfort chez l’individu touché.
En plus d’une qualité de sommeil altérée, au réveil les symptômes suivants peuvent venir se manifester. Des yeux rougis et la sensation d’avoir un corps étranger dans l’oeil, une vision qui reste floue, un larmoiement constant, des signes d’irritation oculaire. Certains individus peuvent développer une photophobie, se traduisant par une hypersensibilité à la lumière.
Lorsque le cas devient extrême, on peut observer ce qu’on appelle le phénomène de Bell. L’oeil va dévier vers le haut lorsque les yeux se ferment. Ce phénomène peut à terme amener un ulcère cornéen pouvant compromettre la vision de la personne touchée.