Comment choisir un matelas pour 2 personnes ?
Quelle taille de matelas couple ?
Pour bien choisir la taille de votre matelas, il est recommandé de le prendre avec 15 à 20 cm de plus que la taille du plus grand d’entre vous deux. Ainsi pour une personne mesurant 1.80 m, il faut au minimum un matelas de 200 cm de longueur.
Et pour avoir un bon espace de sommeil, suffisant pour chacun, la largeur de 160 cm est plus confortable et permet ainsi de dormir sans trop déranger son partenaire.
Si vous avez suffisamment d’espace dans votre chambre à coucher, vous pouvez aussi faire le choix du matelas King Size en 180 x 200. Un confort optimal au niveau de l’espace de sommeil, pour un sommeil réparateur à coup sûr !
Quel matelas choisir pour une bonne indépendance de couchage ?
Si vous voulez être sûr d’avoir une bonne qualité de sommeil sans être réveillé à chaque mouvement de votre conjoint, il existe des technologies de garnissage qui assurent une parfaite indépendance de couchage.
Les matelas à ressorts ensachés sont ceux qui sont vraiment recommandés pour les couples souhaitant une indépendance de couchage. Choisissez un matelas qui a, au minimum entre 600 et 800 ressorts pour un bon soutien. Chaque ressort est emballé individuellement pour ne transmettre aucun mouvement. Vous ne serez donc aucunement gêné par votre partenaire. Ils ont en plus la particularité de présenter une très bonne aération : un matelas respirant et confortable à la fois.
Les matelas en mousse à mémoire de forme haute résilience présentent également une très bonne indépendance de couchage. Il faut choisir une densité de mousse supérieure à 50 kg/m3. Ils conviennent à toutes les morphologies et permettent un alignement de la colonne vertébrale et un soulagement des points de pression.
Mais il peut arriver que les deux dormeurs présentent une vraie différence de gabarit. Chacun a alors des besoins différents, que ce soit en termes de fermeté ou de densité. L’un aura besoin d’un matelas équilibré alors que l’autre en nécessitera un qui soit plus ferme.
Dans ce cas, il peut être conseillé de prendre 2 matelas indépendants ou matelas jumeaux. Chacun peut ainsi choisir la fermeté, le confort et le garnissage qu’il souhaite.
Le plus
Un matelas couple avec un bon maintien
D’où l’importance de bien tester votre futur matelas, à deux.
- Au-delà de 70kg par personne, il est conseillé de choisir une densité comprise entre 75 et 85kg/m3.
- A partir de 100kg par personne, vous lui préfèrerez une densité supérieure à 85kg/m3.
Un matelas couple avec de bonnes suspensions
- Le matelas en mousse de polyuréthane : il dispose d’une meilleure densité et fermeté que les autres matelas en mousse. Leur longévité est également plus importante. Ne convient pas aux personnes qui transpirent beaucoup.
- Le matelas en latex : il a l’avantage d’apporter un maintien adapté à votre corps, grâce aux zones de confort. Avec sa structure alvéolaire, le latex offre une excellente respirabilité. Convient aux personnes qui transpirent beaucoup.
- Le matelas à ressorts ensachés : cette technologie est la plus résistante dans la durée. Il procure un excellent maintien de votre colonne vertébrale et offre une parfaite indépendance de couchage.
Le plus
Quel prix pour un matelas 2 personnes ?
Le prix de votre matelas pour couple varie en fonction de plusieurs critères :
- La taille : il existe près d’une dizaine de dimensions différentes.
- La technologie : en mousse, en latex, à ressorts ensachés.
- Les matières utilisées : matières synthétiques ou naturelles.
Il existe des matelas 2 personnes pour tous les budgets, mais sachez que le budget ne fait pas forcément la qualité du matelas.
Vous pouvez trouver des matelas pas chers avec un soutien très correct, comme des matelas hauts de gamme, qui ne tiendront pas forcément leurs promesses !
Pour un bon matelas, de gamme moyenne, comptez environ entre 400 et 600 euros. Cette gamme de prix propose généralement des matelas de marques avec un bon soutien et différents types de garnissage. Vous pourrez donc choisir ce qui vous convient le mieux.
Comment tester un matelas pour 2 personnes ?
Pour trouver le bon matelas pour couple qu’il vous faut, sans doute pensez-vous que le mieux est encore de le tester !
Si vous achetez en magasin, c’est possible et c’est même tout à fait conseillé ! A condition de l’essayer dans les conditions réelles dans lesquelles vous dormez ! (Si vous dormez sur le côté, ne l’essayez pas sur le dos !)
Si vous achetez en ligne, pas de panique : les fabricants de matelas universels proposent des nuits d’essai pour essayer votre matelas ! Ainsi Tediber, Emma ou Simba proposent jusqu’à 100 nuits. Vous avez donc tout le loisir d’essayer votre matelas à deux, en toute intimité.