Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Vaincre les ennemis du sommeil
Un bon sommeil, ça se travaille ! De nombreuses études ont mis en lumière des comportements et substances ayant un effet négatif sur nos nuits. On fait le point sur les ennemis de notre sommeil.
Les écrans le nouvel ennemi du sommeil
Pour beaucoup, consulter son ordinateur ou son smartphone avant d’aller au lit est devenu une habitude. Mais cela n’est pas sans impact sur notre sommeil !
Conséquence directe sur notre horloge biologique, l’exposition tardive à la lumière bleue conserve notre esprit éveillé et tend à décaler l’heure d’endormissement. Et par conséquent, à raccourcir notre durée de sommeil, puisque l’heure de réveil elle n’a pas changé. Pour ne pas voir diminuer vos heures de sommeil et dégrader sa qualité au fil des jours, il faut apprendre à modifier ses habitudes.
Pensez à vous créer un environnement propice au sommeil avant le coucher. Couper les écrans une heure avant d’aller au lit, et privilégier une activité calme comme la lecture.
Les somnifères n’apporte pas un sommeil réparateur
On estime que plus de 4 millions de personnes en France prennent des médicaments pour traiter leurs problèmes de sommeil. La prise de somnifères peut être indiquée dans certains cas et pour des ajustements périodiques. Mais cela ne doit pas devenir une habitude, car il deviendra difficile de se sevrer des somnifères.
Il faut savoir que ces médicaments ne reproduisent pas un sommeil naturel. Dans leur majorité, ils vont diminuer la quantité de sommeil profond alors qu’il s’agit du plus réparateur. Ils permettent donc d’améliorer la quantité et la durée du sommeil, mais pas sa qualité intrinsèque. Les somnifères ne doivent pas être considérés comme un médicament miracle !
L’alcool dérègle le cycle du sommeil
L’alcool est un véritable faux-ami du sommeil.
Même s’il est vrai que les “buveurs” se réveillent moins durant les premières heures de leur sommeil, l’alcool entraîne par la suite un bouleversement de la deuxième moitié de nuit. Sommeil fragmenté, éveil nocturne et réveil matinal avec incapacité de se rendormir.
Les effets sont nombreux et seraient provoqués par un mini syndrome de sevrage qui se produit au cours de la seconde période de la nuit. Malgré l’effet assommoir provoqué par quelques verres, on peut donc affirmer que l'alcool est un vrai ennemi du sommeil.
Tabac, la nicotine diminue le sommeil et augmente la vigilance
Après une cigarette, la nicotine contenue dans la fumée vient se fixer sur des récepteurs cérébraux. Conséquence, une augmentation de la vigilance et une diminution du sommeil.
Les troubles généralement observés chez les fumeurs se concentrent principalement autour de la difficulté d’endormissement et du maintien du sommeil, avec des phases d’éveil plus fréquentes. On a constaté que le tabagisme accentue également la probabilité d’être sujet aux ronflements et aux apnées obstructives du sommeil.
Pour les personnes en phase de sevrage, sachez que les traitements nicotiniques de substitution ne sont pas non plus sans effets. Ces derniers sont à l’origine de réveils fréquents durant la nuit avec pour conséquence une diminution de la qualité des nuits, entraînant à terme un manque de sommeil.
Comment fonctionne le sommeil des ados
Astuces pour aménager la chambre de bébé
Top 8 des informations à prendre en compte pour l’achat d’une literie bébé
Comment détacher un matelas ?
Qu’est ce que le sommeil réparateur ?
Matelas universels
Articles similaires
Les médicaments homéopathiques pour dormir sont-ils efficaces ?
Les médicaments homéopathiques pour dormir sont-ils efficaces ?
Lire la suite
Qu’est ce que le sommeil réparateur ?
Qu’est ce que le sommeil réparateur ?
Lire la suite
Les recommandations de l’insv pour un sommeil de bonne qualité
Les recommandations de l’insv pour un sommeil de bonne qualité
Lire la suite