Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
10 Astuces pour bien dormir
Vos nuits sont agitées ? Du mal à vous endormir le soir ? Voici quelques astuces pour vous aider à retrouver un sommeil réparateur.
Une literie et un matelas de qualité
Cela peut paraître évident, mais lorsque l’on se pose la question de comment dormir, cela commence avant tout avec un sommier et un matelas de qualité !
En fonction de la morphologie et des préférences de l’individu, on optera pour un matelas en mousse, en latex ou encore à ressorts. La composition du matelas est un élément important à considérer surtout chez les personnes allergiques. Certaines matières sont naturellement anti-acariens ou hypoallergéniques.
Une atmosphère propice au sommeil
Une atmosphère propice au sommeil, c’est un ensemble de détails.
Une absence de luminosité, de bruit et de fumée permettra un endormissement rapide et un sommeil ininterrompu durant la nuit. Veiller également à la température de la pièce et à ce qu’une bonne ventilation soit assurée.
Le respect de son horloge biologique
Année après année, notre horloge biologique devient de plus en plus sensible.
Il faut être vigilant aux signaux que renvoie l’organisme et veiller à respecter l’alternance entre les phases de veille et de sommeil. Ce que l’on appelle les rythmes circadiens. Et le rythme imposé par la semaine doit idéalement être respecté le week-end, avec un coucher et un lever à heures fixes.
Se mettre en condition pour bien dormir
Comment s’endormir rapidement ? En mettant toutes les chances de son côté grâce à une mise en condition étudiée.
L’heure précédent le coucher, favoriser des activités calmes. Idéalement, aménagez-vous un instant dédié de relaxation pour dormir. Cela peut être un bain chaud, de la méditation ou quelques minutes dédiées à la lecture.
Éviter la lumière bleue
Cette astuce pour dormir est d’autant plus valable au regard de ces dernières années, puisque les écrans ont envahi notre quotidien.
Et s’invitent très souvent le soir dans la chambre à coucher. Smartphone, tablette, ordinateur, leurs écrans émet ce qu’on appelle de la lumière bleue. Cette lumière agit comme un stimulant sur notre organisme et ralentit la production des hormones du sommeil.
Favoriser la lumière naturelle en journée
Il est important de s’exposer à la lumière du jour pendant la journée, et ce idéalement dès le matin.
La lumière naturelle a une influence sur notre organisme. Elle participe à notre éveil et à la bonne synchronisation de notre horloge biologique.
Alimentation et sommeil
L’alimentation a un impact direct sur la qualité de notre sommeil.
Du côté des aliments et boissons à proscrire, on évitera le dîner copieux constitué d’aliments gras et difficiles à digérer. L’alcool, les excitants comme le café ou le thé sont eux aussi à placer sur la liste des aliments non recommandés. Privilégier un repas léger et pris suffisamment tôt pour ne pas que votre digestion entrave la phase d’endormissement. Du côté des recommandations, vous pourrez faire le choix d’une tisane pour dormir.
Traiter les troubles du sommeil
Parmi les troubles du sommeil les plus fréquents, on entend souvent parler de l’insomnie. Que faire ?
Il existe quelques astuces pour retrouver rapidement le sommeil après un réveil en pleine nuit. La première est de se lever et d’aller prendre l’air quelques minutes à la fenêtre, puis de se recoucher. Deuxième astuce à conjuguer avec la première, un grand verre d’eau fraîche. Enfin, si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez rallumer la lumière et lire quelques pages. La lecture permet de calmer l'activité cérébrale tout en diminuant le stress et favorise l'endormissement.
Limiter les stimulants en journée
Certaines personnes sujettent aux coups de fatigue en journée peuvent avoir tendance à forcer sur la prise de stimulants.
Boisson énergisante, café ou compléments alimentaires, ces “artifices” pris en trop grande quantité et tard en journée ont un effet qui dure dans le temps. Le problème est qu’ils peuvent impacter la phase d’endormissement et la qualité du sommeil durant la nuit à venir.
Proscrire les longues siestes en journée
Lorsque survient le coup de fatigue en journée, il peut être tentant de fermer les yeux quelques minutes.
Mais si vous décidez de vous octroyer une sieste, attention à ne pas dépasser les 20 à 30 minutes maximum ! Au-delà, cela risquerait de nuire à votre endormissement durant le coucher.
Quelle est la meilleure densité pour un matelas ?
Test Tediber : meilleur choix UFC que choisir matelas
Comment choisir son matelas ? le guide complet
Article Cron 1
L’entourage, l’éducation et le sommeil
Matelas universels
Articles similaires
Les médicaments homéopathiques pour dormir sont-ils efficaces ?
Les médicaments homéopathiques pour dormir sont-ils efficaces ?
Lire la suite
Qu’est ce que le sommeil réparateur ?
Qu’est ce que le sommeil réparateur ?
Lire la suite
Les recommandations de l’insv pour un sommeil de bonne qualité
Les recommandations de l’insv pour un sommeil de bonne qualité
Lire la suite