J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.
J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.
De nombreuses personnes ont tendance à faire le raccourci suivant : un matelas épais est un gage de qualité.
À tord ! Car même s’il est vrai qu’un modèle épais est souvent un matelas au garnissage important, il faut savoir que sa composition est un paramètre qui joue sur l’épaisseur.
Il existe sur le marché des couchages proposant une épaisseur de moins de 14 cm.
Proposés à bas prix, on peut l’affirmer : ce ne sont que très peu souvent des matelas de qualité ! Le problème de ce type de matelas, c’est que la faible épaisseur du matelas induit un manque de soutien, notamment au niveau de la colonne vertébrale. Le confort limité risque également de troubler votre endormissement et affecter la qualité de vos nuits. Pour atténuer l’effet de cette finesse, certains pensent à investir dans un sommier de qualité. Mais cela coûte cher !
Et quitte à investir, autant lisser l’investissement sur l’ensemble de la literie. Vous l’aurez compris, quelle que soit sa composition, l’utilisation d’un tel modèle devrait se réduire à du couchage occasionnel.
Dans les standards, il y a les matelas à la hauteur comprise entre 20 et 25 cm. Au niveau de la composition, on trouve la mousse polyuréthane, les matelas en latex ou les matelas à ressorts (ensachés). Ces derniers sont généralement plus hauts du fait de leur structure.
Parmi ces différents types de matelas, si vous souhaitez opter pour du ressort préférez ceux dont la hauteur est supérieure à 23 cm. Cela permettra d’obtenir une bonne ventilation du matelas. Soyez attentif au garnissage, car c’est lui qui sera important pour votre confort. Vous obtiendrez un rendu plus ou moins tonique ou moelleux. Comme pour les matelas à ressort, ce conseil est également valable pour les matelas en mousse.
Plus votre matelas sera garni, plus vous serez à l’aise. Mais au-delà de sa hauteur, pensez également à vous assurer une bonne densité. Ce paramètre est primordial surtout si vous souffrez de maux de dos.
Est-ce qu’un matelas très épais est gage de qualité ? Disons qu’ils sont bien sûr conçus pour un confort optimal, et qu’ils garantissent une longue durée de vie.
Sur ce type de couchage, on trouve notamment les matelas en mousse à mémoire de forme. Garantissant une excellente indépendance de couchage, ils sont aussi adaptés aux personnes à forte corpulence. Cette importante épaisseur permet aussi d’assurer une excellente ventilation.
Revers de la médaille, ces modèles sont plus compliqués à transporter de par leur taille XXL, et ils nécessitent un entretien plus régulier.
Le sur-matelas est un complément de matelas, que l’on vient glisser sur ce dernier et qui est recouvert et maintenu par le drap-housse.
Au moment de choisir son matelas, on peut aussi considérer que son matelas de bonne qualité sera complété d’un sur-matelas.
En latex, duvet, plumes, mousse à mémoire de forme ou synthétique, le sur-matelas vient sensiblement améliorer le confort perçu du couchage. Ses propriétés font qu’il pourra également soulager les maux de dos et favoriser la circulation sanguine. Eviter tout de même de choisir un modèle trop épais, car votre corps risquerait de s’y enfoncer.