J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Oreiller anti ronflement avis

L’oreiller anti-ronflement, ça existe ? On va être sincère avec vous, non il n’y a pas d’oreiller miraculeux qui stoppent les ronflements.

Par contre, choisir le bon oreiller, pour avoir une bonne posture de sommeil et limiter voire éviter les ronflements, ça oui, c’est tout à fait possible ! Quel oreiller choisir selon vos habitudes de sommeil ? Les experts de J'aime dormir répondent à vos questions.

Qu’est-ce qu’un oreiller anti ronflement ?


Tout comme pour trouver le meilleur matelas, l’achat d’un oreiller doit correspondre aux pathologies et préférences de chaque dormeur.

On ne va pas vous mentir, il n’existe pas un oreiller anti-ronflement spécifique. Par contre, trouver le meilleur oreiller, celui qui va vous aider à trouver la position pour ne pas ronfler et vous offrir ainsi un soutien idéal pour bien dormir, c’est tout à fait possible !

Vous pouvez faire le choix d’oreillers ergonomiques, pour un très bon confort et un soutien optimal.

Les différents types d’oreillers anti ronflement


Les matières et leurs avantages

Mousse à mémoire de forme

Les oreillers en mousse à mémoire de forme ou mousse viscoélastique sont recommandés, car leur forme ergonomique permet d’épouser parfaitement les courbes de votre nuque et ainsi de trouver “la“ position de sommeil anti ronflement. Vous pouvez en choisir la fermeté, selon vos préférences et votre morphologie.

Plumes et duvet

Ce garnissage est naturel et permet à votre oreiller de rester gonflant et moelleux. Ce type d’oreiller peut correspondre à certaines personnes et être utilisé comme coussin anti ronflement. À savoir que le contenu peut être modulé selon vos préférences, pour s’adapter parfaitement à votre cou.

Latex

Comme pour le matelas en latex, l'oreiller en latex naturel offre un parfait maintien de la tête et de la nuque. Cela permet un bon alignement de la colonne vertébrale et peut contribuer à améliorer la qualité de sommeil tout en réduisant considérablement les ronflements.

Les formes et leurs utilisations

Quelles sont les causes du ronflement ?


Lorsque vous respirez normalement durant la journée, l’air circule normalement, sans aucun bruit.

La nuit, quand vous dormez, les muscles de la gorge sont relâchés, détendus. Cela provoque des vibrations : c’est le ronflement. En dormant, les muscles s’affaissent ce qui réduit le passage de l’air. De plus, certaines personnes ont le voile du palais long et épais, ce qui réduit encore plus l’espace de circulation de l’air.

Les hommes ronflent plus que les femmes, car leurs voies respiratoires sont plus étroites. Les personnes en surpoids sont davantage sujettes aux ronflements : la gorge est rétrécie, l’air passe moins bien, ce qui provoque des ronflements.

Si vous êtes enrhumé, avec le nez bouché, vous pouvez ronfler de façon ponctuelle.

Enfin, notez que la consommation de tabac, d’alcool ou certains médicaments peuvent aussi être à l'origine des ronflements.

Certaines personnes souffrent également d’apnée du sommeil : c’est le fait de ronfler généralement très fort et de faire des pauses respiratoires très courtes, mais très fréquentes qui entraînent des micro-réveils. Si vous pensez souffrir d’apnée du sommeil, il est nécessaire de consulter votre médecin.

Comment choisir la fermeté et l’épaisseur du meilleur oreiller anti ronflement ?


Pour dormir sur le côté

Dormir sur le côté est la meilleure position de sommeil pour éviter ou du moins diminuer les ronflements ! L’oreiller à mémoire de forme vous offrira le soutien et le confort nécessaire. Choisissez le ferme ou mi-ferme, selon votre morphologie et pas trop haut, sinon votre colonne vertébrale ne sera pas alignée correctement.

Pour dormir sur le dos

Dormir sur le dos n’est pas non plus idéal pour les personnes qui ronflent. Bien souvent, l’oreiller est trop haut ou trop plat, la nuque n’est pas bien positionnée et la respiration se fait mal. Pour dormir sur le dos, il vous faut choisir un oreiller ni trop plat, ni trop haut.

Pour dormir sur le ventre

Dormir sur le ventre n’est pas vraiment conseillée, car elle ne permet pas de se positionner correctement pour une bonne circulation de l’air. Néanmoins, si dormir sur le ventre est votre préférence, choisissez un oreiller anti ronflement très plat, de façon à ne pas vous “casser” le cou.

> Retour à la page position de sommeil.

Les inconvénients de l’oreiller anti ronflement


Choisir un oreiller anti ronflement demande un budget un peu plus conséquent. (Entre 50 et 100 euros pour un oreiller de bonne qualité).

Et sans être sûr que cela fonctionne à 100 %. Certains oreillers qui se gonflent avec un système automatique peuvent s’avérer bruyants, pour le dormeur, mais aussi pour le conjoint.

Les meilleurs marques d'oreillers anti ronflement que l'on vous recommande


Certains oreillers aident à diminuer voire stopper les ronflements. Voici notre sélection des meilleurs oreillers :

> Retour à la page oreiller

Pourquoi choisir un oreiller anti ronflement ?

Les causes du ronflement sont multiples et choisir un oreiller de qualité pour vous aider à trouver la bonne position de sommeil peut être la solution à adopter.

Prenez le temps de connaître vos besoins et essayez d'analyser votre position de sommeil pour trouver l'oreiller qui vous correspond le mieux.