J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.
J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.
L'hypnose pour dormir
Dans la lutte contre les troubles du sommeil, l’hypnose s’est progressivement faites une place.
Avec pour objectifs de vaincre les insomnies et de retrouver un sommeil plus réparateur, les premiers résultats peuvent apparaître rapidement. En l’espace même de quelques séances. Faisons le point sur l’hypnothérapie.
Le traitement par l’hypnose pour dormir permet de réguler les problèmes d’insomnie chez certaines personnes. L’emploi de l’hypnose a alors un effet bénéfique sur sa capacité d’endormissement. La durée pour s’endormir diminuant grâce à l’hypnose, cela impacte la durée du sommeil réparateur qui a tendance à s’accentuer.
Aujourd’hui, l’hypnose est considérée comme une méthode thérapeutique reconnue et réalisée par des thérapeutes spécialisés dans le sommeil par l’hypnose.
L’hypnothérapie pour retrouver le sommeil
Lorsque l’on se penche sur les causes de l’insomnie et des réveils nocturnes chez certains dormeurs, on retrouve souvent le stress et l’anxiété parmi les coupables.
Et pour les combattre, l’hypnose thérapeutique s’avère être un très bon moyen.
Des médecins du centre hospitalier de l'université de New York se sont penchés sur les effets de l’hypnose pour dormir auprès d’une population de 75 enfants et adolescents. Ces derniers éprouvent de grandes difficultés à retrouver un sommeil réparateur et des nuits complètes. La moitié du groupe pour des raisons psychologiques. Les médecins leur ont donc appris à pratiquer l’auto hypnose à travers plusieurs méthodes. Les résultats sont apparus rapidement : dans le mois suivant la dernière séance, 9 individus sur 10 ont vu diminuer leur durée d’endormissement. Dans la foulée, d’autres études ont été menées sur des populations adultes avec des résultats du même ordre.
Mais comment l’expliquer ? Lorsque nous dormons, certains zones du cerveau sont mises en sourdine, pendant que d’autres capables de réduire stress et anxiété sont stimulées. Grâce à l’hypnose pour dormir, on arrive à interrompre la pensée et à créer un état qui favorise le sommeil. Avec pour résultat un sommeil qui arrive plus rapidement, mais qui est aussi plus réparateur.
Étapes d’hypnose chez un hypnothérapeute
Les hypnothérapeutes, médecins de l’hypnose, proposent notamment des techniques pour lutter contre les troubles du sommeil. Petit tour d’horizon des pratiques liées à l’hypnose pour dormir.
Étape 1: entretien d’information. Ce rendez-vous est très important dans le traitement des troubles du sommeil. Cela permet au spécialiste de comprendre les causes du problème et d’apporter une solution adaptée au patient.
Etape 2: la relaxation. Le thérapeute amène le patient à faire abstraction de toutes ses pensées extérieures et à se recentrer sur sa respiration et les objets alentour (lit, chaises, bruit sonore, etc).
Etape 3: les pensées positives. Le patient se forge dans son imaginaire des pensées qui ont un impact positif sur son bien-être intérieur du moment afin de l’aider à dormir plus facilement.
Étape 4: retour à l’étape de réveil. Le médecin compte quelques secondes avant que le patient puisse rouvrir ses yeux, réaliser des étirements et retrouver toute son énergie pour le reste de la journée.
Il faut compter environ 30 minutes pour une séance d’hypnose chez un praticien. En général, deux à cinq séances suffisent pour voir une amélioration sur la qualité de son sommeil et sa durée d’endormissement. En cas de troubles plus soutenus, il faut envisager une dizaine de séances.
Auto-hypnose
Laisser parler son imagination. Cette activité permet de faire appel à sa créativité. Elle consiste à s’imaginer dans un lieu calme et inspirant, de préférence la nuit. Dans un second temps, il s’agit d’apercevoir avec détail toutes les nuances de couleurs représentées. Le petit plus, le vert a un effet thérapeutique qui prépare au sommeil. Il permet aussi d’apaiser les tensions.
La méthode de la bougie. Cette méthode consiste à se réapproprier l'effet de la bougie sur notre corps. L’activité commence par une observation détaillée de tous les détails de la bougie (taille, couleur, etc). Vient ensuite une concentration plus soutenue sur la flamme qui va s’agrandir jusqu’à former un soleil. Cette sensation aura un impact sur le corps qui aura tendance à se relaxer et ainsi s’imprégner de mieux en mieux au lit. Une méthode idéale avant de s’endormir.
Le réveil nocturne. Cette technique d’hypnose pour dormir concerne les jeunes parents. Il s’agit de travailler sur la conscience éveillée du parent qui imagine l’enfant pleurer pendant son sommeil. En créant une image de son enfant, le parent pourra dormir plus tranquillement en sachant que quelqu’un le/la réveillera s’il se passe quelque chose.
Pratiquer l’auto hypnose pour dormir
Chez les personnes sensibles à une séance d’hypnose, on pourra également recommander quelques exercices d’auto-hypnose.
À pratiquer au moment du coucher, cette méthode peut s’avérer très efficace ! Voici quelques exercices à essayer.
Le sommeil lent et profond
Avis Test : Tête de lit Treca
Comment fonctionne le sommeil des ados
Le sommeil perturbé, des symptômes qui ne trompe pas, que faire ?
Le sommeil en voyage
Matelas universels
Articles similaires
Les médicaments homéopathiques pour dormir sont-ils efficaces ?
Les médicaments homéopathiques pour dormir sont-ils efficaces ?
Lire la suite
Qu’est ce que le sommeil réparateur ?
Qu’est ce que le sommeil réparateur ?
Lire la suite
Les recommandations de l’insv pour un sommeil de bonne qualité
Les recommandations de l’insv pour un sommeil de bonne qualité
Lire la suite