J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.
J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.
Choisir un ensemble de literie pour bébé n’est pas aisé : le choix est vaste ! Tant pour ce qui est du choix de la matière, de la densité que du type de modèle. Nous faisons le point pour vous.
Choisir une bonne densité de matelas pour le lit bébé est un choix à ne pas prendre à la légère. Et il faut bien distinguer l’épaisseur de la densité.
Privilégiez une densité ni trop forte (une fermeté trop marquée peut nuire au confort) ni trop faible (pour ne pas perdre le rôle de soutien). Un matelas bébé trop mou est même dangereux pour un tout petit. On conseille généralement une densité comprise entre 20 kg/m3 et 22 kg/m3 pour un matelas bébé.
Du côté des matières de literie, plusieurs options s’offrent à vous. Ce choix de l’ensemble literie bébé est très important puisqu’il a un impact direct sur la santé du petit.
Avant de faire votre choix, prenez connaissance des différents types de modèles existants.
Le tour de lit était considéré comme un indispensable depuis de nombreuses années. Sa fonction principale est d’empêcher votre bébé de se cogner la tête ou se coincer une main ou un pied contre les barreaux durant son sommeil.
Mais une étude récente a démontré qu’il pouvait augmenter le risque de mortalité infantile par suffocation. Si vous souhaitez installer un tour de lit, évitez de préférence les modèles molletonnés. Plus généralement, tout objet mou qui puisse obstruer son nez si bébé se retournait durant son sommeil. Il existe des modèles de tour de lit semi-rigide qui permettront de minimiser ce risque.
Pour conserver un ensemble de literie pour bébé propre, vous pouvez suivre ces quelques conseils.
Aérer la chambre tous les jours, une dizaine de minutes. Passer chaque semaine l’aspirateur sur le matelas pour éliminer la poussière. L’usage d’un nettoyeur-vapeur est également approprié. Enfin si vous le pouvez, il est utile de changer les draps et la taie d’oreiller chaque jour pour limiter la prolifération des bactéries pouvant provoquer des allergies.
Par sécurité, il est conseillé d’attendre que le bébé ait passé ses 18 mois pour lui proposer un oreiller.
Sachez qu’on recommande tout de même de dormir à plat, et ce à tout âge. Si bébé attrape un rhume et qu’il est gêné pour dormir, vous pouvez mettre une petite épaisseur sous le matelas pour le relever un peu.